top of page

INTRODUCTION

 

Bonne nouvelle ! Le nombre de personnes âgées augmente. Cela signifie que de nombreux progrès ont été accomplis.

 

Pour autant, un certain nombre d’entre elles nécessitent des soins hospitaliers ou, la dépendance est telle, qu’une institutionnalisation devient nécessaire, et ces personnes sont admises dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes), nouvelle appellation des maisons de retraite. Dans ces résidences, les compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées ont prodigieusement augmenté ces dernières années : la gestion de la douleur est nettement mieux prise en compte, les escarres se raréfient, la nutrition est évaluée et la personnalisation des prestations est réfléchie.

 

Le nombre de personnes présentant une maladie neurodégénérative comprenant notamment la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, la maladie de Parkinson, etc.… augmente également de manière importante. Les soignants exerçant dans les EHPAD ont appris de ces personnes en les observant attentivement. Ils ont modifié leurs pratiques car ils ont compris par exemple, que la déambulation de ces personnes devait être respectée ou qu’il n’était pas forcément utile de les resituer dans notre espace/temps car cela pouvait déclencher des angoisses.

Ces modifications de pratiques se propagent aussi dans les services de court séjour. Certains éléments facilitateurs d’accompagnement, à destination des équipes soignantes en charge d’un public âgé sont ainsi décrits dans ce livre afin de conforter ces nouvelles acquisitions.

 

Peut-on encore progresser dans leur accompagnement, y compris lorsque la grande dépendance s’est installée ?

Oui ! Mais, comment ?

 

En ouvrant nos yeux et nous appropriant un outil simple et qui existe déjà : l’hypnose. L’un des objectifs de cet ouvrage est de la démystifier. Cela est primordial car ici, il n’est pas question «d’hypnose de cirque» : personne ne sera endormi, ni conduit, à son insu, à réaliser des actes contre son gré.

A travers cet ouvrage, le lecteur prendra conscience que l’état hypnotique est vécu quotidiennement. En effet, à un moment ou à un autre de la journée, chacun passe par des moments où il est dans la lune, pense-t’il ... Mais, ces moments sont en fait, des temps d’hyper-concentration dont nous n’avons pas conscience. C’est en ce sens que dans la pratique, les professionnels préfèrent utiliser l’expression «d’état modifié de conscience» qui est plus appropriée que le mot «hypnose».

Mais, pour cela, il faut apprendre à reconnaître cet état pour pouvoir accepter cette connaissance et enfin, pouvoir s’en servir – s’en servir pour soi, s’en servir pour les autres…

 

 

 

Et oui, vous en êtes capable !

Geneviève Perennou

BP 344

29000 Quimper

Tel : 06 20 80 48 32

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page